Vous avez une maison atypique, un espace inoccupé, une idée originale pour ranger vos livres et poser vos bibelots ? Il vous faudra une bibliothèque sur mesure. Tout est possible, il suffit juste de la penser et de la concevoir.
Pourquoi choisir une bibliothèque sur-mesure ?
Pourquoi opter pour une bibliothèque sur mesure lorsqu’il en existe tellement de variétés sur le marché ? Une bibliothèque sur mesure va singulariser votre pièce, faire qu’elle sortira de l’ordinaire et répondra à vos aspirations par son design personnalisé. Elle présente cependant de nombreux autres avantages :
– Elle épouse parfaitement les dimensions de l’espace qui lui sera dédié
– Elle peut être fabriquée à partir des mêmes matériaux que les autres meubles du logement pour plus d’harmonie
– Vous pouvez choisir de décliner des teintes de couleurs similaires au reste de la pièce en faisant des rappels ou en choisissant une essence de bois particulière, un métal spécifique ou tout simplement en peignant.
– Elle peut être conçue avec tous les espaces de rangement désirés et des tailles différentes ce qui permet de lui donner des fonctions multiples : classement de vos livres, meubles TV, galeries photos etc.
– Les finitions sont à choisir selon ses envies
– Idéalement, vous ferez appel à un artisan local ce qui, en plus de l’aspect pratique, est écologique et durable
L’inconvénient de la bibliothèque sur mesure est surtout lié au coût. Tout projet sur mesure coute plus cher qu’un meuble de fabrication de chaine sur le marché. Selon les contraintes techniques de votre pièce et de l’emplacement désiré pour la bibliothèque, il sera certainement nécessaire de faire appel à un professionnel, un artisan menuisier ou forgeron ou autre selon le matériau choisi. Il est certain que le résultat sera à la hauteur de vos attentes et présentera des finitions ajustées mais il faudra prévoir le budget adéquat.
Bibliothèque sur mesure : préparation et réalisation
Il existe plusieurs options possibles :
• Vous la concevez et vous la réalisez vous-même
• Vous faites appel à un pro qui saura vous prodiguer les conseils pour une réalisation parfaite
• Vous fabriquez votre propre bibliothèque à partir d’objets de récupération ou de recyclage
Concevoir sa bibliothèque originale
Il vaut mieux tout d’abord bien définir ses besoins et anticiper son budget. Le coût peut varier d’une réalisation simple pour quelques centaines d’euros à un investissement de plusieurs milliers pour une bibliothèque avec des matériaux haut de gamme et un projet très spécifique. Il faudra également intégrer dans le prix, le coût de la main d’œuvre si vous faites appel à un professionnel.
L’idée est de concevoir un meuble pérenne qui dure dans le temps. Ainsi, avant de passer à l’étape de fabrication d’une bibliothèque sur mesure, un peu de réflexion s’impose ! La préparation de la bibliothèque est pensée avec soin. Si votre pièce a des dimensions spécifiques et que votre bibliothèque va être conçue pour coller exactement à celles-ci, l’étape de la prise de mesure est cruciale et plutôt deux fois qu’une. Ensuite, faites un inventaire de ce que vous souhaitez voir dans votre bibliothèque. Livres, films, jeux, CD mais aussi intégration d’une télévision, exposition d’objets etc. Eh oui, souvent la bibliothèque devient multifonction ! Vous prévoyez ainsi le nombre de compartiments adaptés, leur hauteur, largeur et profondeur. Quelles finitions souhaitez-vous ? Des portes, une partie fermée, un éclairage etc. Il faudra anticiper la nécessité d’un raccordement électrique accessible pour une bibliothèque illuminée. Enfin, ne négligez pas l’occupation au sol. Il faut éviter d’entraver la circulation autour du meuble. Enfin, dans un souci de flexibilité, prévoyez l’utilisation de taquets à déplacer selon la taille des livres ou autre objets placés dans les espaces de rangement.
Au niveau des matériaux, surtout quand c’est du bois, beaucoup de meubles sur mesure sont réalisés en contreplaqué qui sera, selon envies, peints ou laissés bruts. Le bois massif est bien évidemment très esthétique mais beaucoup plus cher. Pensez aux talents des artisans forgerons pour une bibliothèque de style, en métal.
DIY : Fabriquer une bibliothèque avec des matériaux de récup
Il est évident que se lancer dans la construction de sa bibliothèque soi-même est une solution moins chère que celle qui consiste à faire appel à un professionnel. Maintenant il est également possible de recycler en faisant de la récupération ou en réadaptant un meuble existant. Il faut avoir un peu d’imagination et être un peu bricoleur.
La grande tendance du moment est de recycler des palettes récupérées. La bibliothèque ne coupe pas à cette vague et offre de belles créations originales. Les palettes apportent une touche rustique et se revisitent en une multitude de possibilités de rangement.
Autre idée très en vogue, les caisses en bois. Que ce soit les cagettes du marché ou de vieilles caisses de vin, la mise en pratique est simple et esthétique. Les caisses sont empilés les unes sur les autres, fixées entre elles à l’horizontale ou à la verticale. Celles-ci peuvent être peintes ou vernis pour un effet bluffant. Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité.